Une question ?
La médiation est utilisée lorsque plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de résoudre un conflit à l’amiable.
Dans ce procédé, l’intervention d’un tiers, le médiateur, est nécessaire pour animer le débat afin de faciliter la circulation de l’information, et d’éclaircir ou rétablir des relations.
Ce tiers se doit d’être neutre, indépendant et impartial. En fin de médiation, un accord, ayant force de loi entre les parties, sera signé.
Les Commissaires de justice de la SELARL MONS – VAL exercent cette activité de médiation en parallèle de leur activité de Commissaire.
La médiation est une discipline à part entière qui répond à un syllogisme précis. Elle se déroule en quatre étapes :
Diagnostic de la situation de travail (analyse documentaire, sous l’angle individuel et collectif)
Entretiens individuels : Pour informer les Commissaires sur la situation, vérifier l’adhésion des parties et faciliter l’expression des faits par chaque partie
Entretiens collectifs : Pour interpréter le conflit, exprimer les griefs, rechercher des intérêts dissimulés et faire apparaitre une solution consensuelle durable
Rédaction d’une convention de conciliation dès qu’un accord a été trouvé ou rédaction d’une convention de désaccord si aucun accord n’a été trouvé
La SELARL MONS – VAL interviennent dans de multiples domaines en matière de médiation :
Lorsque vous êtes face à un conflit, il est pour vous bénéfique de recourir à la médiation qui présente de nombreux avantages :
Les Commissaires de justice de la SELARL MONS – VAL, acteurs de terrains, mais sont d'abord et avant tout des juristes, ce qui leur permet de prodiguer les conseils juridiques les plus en phase avec votre situation.
Peu importe le domaine de spécialité, ils seront à même de vous fournir des conseils juridiques avisés que vous soyez particulier ou professionnel.